Le Centre

Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) de Nipissing est situé à North Bay, en Ontario. Il possède des aires de jeu intérieures et extérieures pour les enfants et les jeunes. Le Centre comprend deux salles d’entrevue et deux salles avec surveillance pour les entrevues médico-légales. Le CAEJ est également équipé pour que les victimes donnent leur témoignage à distance. Les enfants ont accès à des activités sensorielles, à des jouets et à des structures de jeu. Des policières et policiers en civil et des travailleuses et travailleurs en protection de l’enfance se rendent sur place au besoin pour appuyer la coordonnatrice du CAEJ. (Veuillez noter que le Centre n’offre pas de services de garde pour les autres enfants pendant les rendez-vous.)

Histoire des CAEJ

En 1985, le tout premier Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse voit le jour à Huntsville, en Alabama. Il réunit sous un même toit les représentants de la police, du système de justice pénale, de la protection de l’enfance et des services médicaux et de santé mentale, qui travaillent en équipe dans les cas de maltraitance d’enfants. Ce concept de partenariat communautaire a révolutionné la façon dont le système intervient dans les cas d’abus sexuels à l’endroit d’enfants.

Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, le modèle de CAEJ a fait ses preuves dans les cas de maltraitance. On compte plus de 900 CAEJ aux États-Unis et dans 10 autres pays. Au Canada, il y en a 40 à différents stades de développement.

En 2018, le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing a reçu un financement du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice Canada. Le CAEJ offre des services dans l’ensemble du district. En mars 2019, le Centre a ouvert ses portes, apportant une approche locale, collaborative et axée sur l’enfant aux enquêtes en cas de maltraitance. Le Centre regroupe des professionnels dévoués de plusieurs domaines, qui croient fermement en l’importance des services soucieux des traumatismes. Services aux victimes du district de Nipissing est présentement l’organisme responsable du CAEJ sur le plan administratif.

Le CAEJ offre un environnement physiquement et psychologiquement sûr pour les enfants, les jeunes et leurs parents ou proches. La personne soupçonnée ou reconnue coupable de maltraitance ne participe pas à cette démarche. Les locaux du CAEJ sont accueillants et facilitent les entrevues, tandis que le personnel appuie l’accès aux autres services de soutien communautaires. Le CAEJ assure la liaison entre les partenaires communautaires et les familles, ce qui comble les lacunes, minimise le nombre de fois où les enfants doivent raconter leur histoire, et améliore l’accès aux services communautaires.

L’approche coopérative permet de mener des enquêtes plus approfondies et de recueillir des preuves plus solides, ce qui fait augmenter le taux de condamnation. Les résultats à ce sujet sont clairs.

Nous défendons les intérêts des enfants

Au CAEJ, nous pensons avant tout aux enfants. Les fournisseurs de services s’appuient sur les points forts des enfants et des familles tout au long des démarches du système de justice pénale et au-delà.

Nous facilitons la navigation du système

La coordonnatrice aide les enfants et les parents ou proches (autres que la personne accusée ou condamnée) à obtenir des ressources et des services communautaires. Notre équipe répond aux questions sur le processus d’enquête et établit un plan de sécurité et de bien-être.

Entrevues médico-légales

Des professionnels spécialisés enregistrent les déclarations dans un environnement accueillant pour les enfants.

Renseignez-vous sur notre processus simplifié.

EN SAVOIR PLUS